Points clés à retenir
- Elon Musk a près de 180 millions de followers sur X et ses posts sont régulièrement consultés des dizaines de millions de fois.
- Pendant ce temps, l’audience des informations par câble a considérablement diminué.
- En 2023, aucun des principaux réseaux câblés n’a systématiquement attiré une audience supérieure à 2 millions.
S'il est difficile de déterminer avec précision à quel moment les plateformes en ligne ont dépassé les informations par câble en tant que source d'information préférée des Américains, la prédominance des médias numériques est désormais indéniable.
Elon Musk, l’un des promoteurs les plus prolifiques de l’information post-télévisée, affirme que X, la plateforme de médias sociaux qu’il a achetée en 2022, a rendu les géants des médias du XXe siècle pratiquement hors de propos. Considérant que son propre profil X compte près de 180 millions de followers, la conviction de Musk est quelque peu justifiée, car ce chiffre éclipse le nombre de téléspectateurs réguliers des informations par câble aux heures de grande écoute.
Sommaire
Combien de personnes regardent encore les informations par câble ?
En février 2024, l’émission d’information par câble la plus populaire auprès du public américain – The Five sur Fox News – comptait en moyenne 3,1 millions de téléspectateurs par épisode.
Alors que l'audience de la chaîne aux heures de grande écoute a diminué de 20 % par rapport à la même période de l'année dernière, Fox News reste le réseau d'information dominant, diffusant 9 des 10 émissions les plus regardées le mois dernier.
En incluant les deuxième et troisième réseaux les plus populaires, CNN et MSNBC, les données de Nielsen montrent qu'un peu moins de 4 millions d'Américains étaient branchés sur les informations par câble à tout moment aux heures de grande écoute.
Pendant ce temps, les publications de Musk sur X génèrent régulièrement des dizaines de millions de vues. Mais cela signifie-t-il que les médias traditionnels sont morts ?
Comprendre les classements TV
Bien qu’il y ait eu une baisse mesurable du nombre de téléspectateurs des informations diffusées ces dernières années, comparer les données du câble aux clics et aux vues numériques revient à comparer des pommes et des oranges.
L’affichage d’une publication sur les réseaux sociaux ne prend que quelques secondes et les plateformes s’enregistrent à chaque fois que quelqu’un passe devant. En revanche, Nielsen calcule le nombre moyen de téléspectateurs pour une émission donnée sur la base des données collectées chaque minute.
En d’autres termes, les audiences des chaînes câblées seraient nettement plus élevées si elles étaient mesurées de la même manière que les vues sur les réseaux sociaux, capturant chaque regard, aussi fugace soit-il.
Pourtant, une chose est claire. Le public plus jeune a pratiquement abandonné les informations par câble au profit des médias numériques.
Changer les modèles de consommation d’informations
Lorsque l'Institut Reuters a publié son d'abord Selon le rapport annuel d'information numérique de 2013, la télévision reste la source d'information la plus populaire parmi les personnes interrogées. Mais chaque année depuis 2014, les chaînes numériques constituent le média prédominant de consommation d’information.
Comparé à la petite poignée de réseaux d’information par câble, le paysage médiatique de l’information en ligne est beaucoup plus encombré, avec différents sites Web, agrégateurs et plateformes de médias sociaux rivalisant pour attirer l’attention.
Dans le sens où ils proposent des reportages et des commentaires vidéo sur l’actualité, les émissions de discussion sur YouTube, les podcasts indépendants et le journalisme TikTok occupent tous le même créneau que les informations par câble. Pourtant, chacun est son propre média.
La fragmentation croissante de la distribution de l’information dans l’ère post-télévisuelle peut également être observée dans les différences générationnelles documentées par l’Institut Reuters.
Distinguer les « digital natives » de 25 à 34 ans des « social natives » de moins de 25 ans, selon les chercheurs trouvé que le public plus jeune est plus susceptible de s’informer sur les plateformes de médias sociaux ou les agrégateurs. En revanche, les millennials ont une préférence pour les sites Web et les applications mobiles appartenant à des éditeurs.
Dans un écosystème médiatique numérique de plus en plus diversifié et fragmenté, l’idée selon laquelle Fox News pourrait fonctionner comme une sorte de source monolithique de vérité semble de plus en plus dépassée.
La méfiance à l’égard des médias traditionnels définit l’air du temps trumpiste contemporain, qui a vu même Fox News tomber en disgrâce auprès de certains conservateurs américains.
Les partisans du nouveau système, plus polyvocal, affirment que le déclin des informations par câble augmente la diversité des points de vue et laisse le public choisir lui-même quelles histoires sont importantes.
Mais quelles sont les conséquences si des personnes comme Elon Musk sont capables d’influencer des millions de followers avec peu ou pas de modération ?
Des actions Tesla au Dogecoin, la capacité de Musk à faire évoluer les marchés avec une seule publication est bien documentée. Le sérieux avec lequel les gens prennent le reste de son flux X est moins clair.
L’influenceur milliardaire croit clairement qu’on ne peut pas faire confiance aux « médias traditionnels ». Peut-il?