Le remaniement du leadership de Boeing dans un contexte de préoccupations persistantes en matière de sécurité et de qualité

Le Remaniement Du Leadership De Boeing Dans Un Contexte De Préoccupations Persistantes En Matière De Sécurité Et De Qualité
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Points clés à retenir

  • Le PDG de Boeing, Dave Calhoun, et le président Larry Kellner, démissionnent en raison de la pression exercée par des forces internes et externes.
  • L'avionneur est aux prises avec une série de défis, notamment des incidents de sécurité, des retards de production et des problèmes de qualité.
  • Les ralentissements de la production et la consommation de liquidités nuisent à la santé financière de Boeing.
  • Bien qu'il y ait un espoir d'amélioration avec le remaniement de la direction, Boeing fait face à une bataille difficile pour regagner la confiance.

La crise du 737 Max a précipité un bouleversement au sein de la direction de Boeing. Le PDG Dave Calhoun devrait renoncer son poste d'ici la fin de 2024, tandis que la démission du président du conseil d'administration, Larry Kellner, prendra effet lors de l'assemblée annuelle de mai.

Les défis liés aux problèmes de sécurité des avions, aux problèmes de qualité et à la lente reprise de la pandémie de Covid-19 ont aggravé les responsabilités de Calhoun, rendant son mandat plus ardu que prévu initialement. Dans le but de revitaliser la trajectoire de l'entreprise et de surmonter les récents revers, Boeing procède à un changement de direction.

Remaniement du leadership

Kellner sera remplacé par Steve Mollenkopf, membre du conseil d'administration depuis 2020. De plus, Stan Deal, président et PDG de Boeing Commercial Airplanes, quittera l'entreprise avec effet immédiat. Stephanie Pope, qui a récemment assumé le poste de directrice des opérations après avoir dirigé Boeing Global Services, assumera ses fonctions.

« Comme vous le savez, l’incident du vol d’Alaska Airlines a été un moment charnière pour Boeing. Nous devons continuer à répondre à cet événement avec humilité et transparence sans faille, en garantissant un engagement ferme en faveur de la sécurité et de la qualité à chaque échelon de l'organisation », a fait remarquer Calhoun dans un communiqué. missive aux salariés.

Sources a indiqué que Calhoun avait résisté au changement jusqu'à la dernière minute. Cependant, les dissensions internes et externes se sont multipliées, ce qui a suscité des appels à réévaluer l'orientation de Boeing. Certains ont souligné la présence de Calhoun au conseil d'administration lors des tragiques accidents de deux Boeing 737 Max 8 en Indonésie en Octobre 2018 et l'Éthiopie en mars 2019 , qui a totalisé 346 vies. Ces incidents ont entraîné une immobilisation de l'avion pendant près de deux ans, des dommages importants à la réputation de Boeing, des enquêtes fédérales et des pertes financières substantielles.

Depuis que Calhoun dirige le groupe, Boeing est confronté à des retards de production continus. En octobre, lors d'une réunion avec des analystes, il annoncé un objectif de 50 Max par mois d'ici 2025. Mais, la semaine dernière, il a été annoncé que même 38 unités ne seraient pas atteintes. Cela est dû au contrôle de la production par les autorités aéronautiques américaines.

Problèmes de sécurité réorganisés

Boeing a rencontré un nouveau revers concernant certains fuselages de ses 737. Cela pourrait entraîner le retard d’environ 50 livraisons d’avions. Spirit AeroSystems a mis en lumière le problème des trous mal percés. Ce dernier est un fournisseur clé des fuselages de Boeing.

« Bien que cette condition potentielle ne pose pas de risque immédiat pour la sécurité et que tous les 737 puissent continuer à fonctionner en toute sécurité, nous prévoyons que des retouches seront nécessaires pour environ 50 avions non livrés », a expliqué Stan Deal dans un communiqué. lettre . Boeing et Spirit AeroSystems mènent désormais des inspections rigoureuses pour garantir la qualité de leur travail. Cette situation est motivée par un incident alarmant impliquant un Alaska Airlines 737 Max 9 . Le 5 janvier, l'avion a été contraint d'effectuer un atterrissage d'urgence après qu'un panneau connu sous le nom de bouchon de porte s'est délogé de manière inattendue en plein vol, peu après son départ de Portland, dans l'Oregon.

Le National Transportation Safety Board (NTSB) des États-Unis est actuellement enquêter sur l'incident . Dans le même temps, la Federal Aviation Administration (FAA) scrutant si Boeing et ses fournisseurs ont adhéré aux protocoles de contrôle qualité.

Pour ajouter aux malheurs de Boeing, le patron d'Emirates Airline a lancé un sévère avertissement. Monsieur Tim Clark suggéré l’entreprise est dans sa « dernière chance ». Cela implique qu’il a épuisé ses opportunités de rédemption. Clark, une personnalité éminente de l'industrie aéronautique et un client majeur de Boeing, a exprimé ses inquiétudes face à ce qu'il perçoit comme une détérioration des performances de Boeing.

Clients satisfaits des changements

Michael O'Leary, directeur général de Ryanair dit : « Nous saluons ces changements de direction indispensables à Seattle. Nous sommes impatients de travailler avec Stephanie Pope pour accélérer les livraisons d’avions B737 aux clients, dont Ryanair en Europe, pour l’été et l’automne 2024. »

« Nous sommes également impatients de continuer à travailler avec le PDG de Boeing, Dave Calhoun, et le directeur financier, Brian West. Et pour aider Boeing à récupérer ses livraisons d'avions afin que Ryanair puisse continuer à croître fortement en tant que client n°1 de Boeing ici en Europe.

Ryanair a déclaré qu'elle estimait que ces changements « sont nécessaires et bénéfiques pour Boeing et ses clients ».

Le président d'Emirates Airlines, Tim Clark, a déclaré : « Ils doivent inculquer cette culture de sécurité sans égal. » Emirates est l'un des principaux clients de Boeing et la plus grande compagnie aérienne au monde. En novembre, elle a passé une commande d'une valeur de 52 milliards de dollars au prix catalogue pour 95 Boeing 777 et 787 gros-porteurs, principalement utilisés pour les vols long-courriers.

Quelle est la prochaine étape pour Boeing ?

Boeing est confronté à des problèmes de liquidités suite au ralentissement de la production du 737 Max imposé par les autorités aéronautiques américaines après l'incident du 5 janvier. Directeur financier Brian West révélé lors d'une conférence à Londres, la société s'attend désormais à une consommation de trésorerie de 4 à 4,5 milliards de dollars pour le premier trimestre. Cela représente une augmentation significative par rapport à l’estimation initiale de 1 milliard de dollars. Les analystes prédisent une sortie encore plus importante, dépassant les 5 milliards de dollars.

Il faudra plus de temps que prévu pour atteindre l’objectif de flux de trésorerie de 10 milliards de dollars d’ici 2025-2026. La société a ajusté à la baisse l’objectif de production mensuel des avions Max. L'objectif est désormais inférieur à 38 avions par mois, contre l'objectif précédent de 50 d'ici 2025. Boeing a suspendu l'acceptation du fuselage de Spirit AeroSystems en raison de pièces manquantes ou de réparations, contribuant ainsi au ralentissement de la production. West a souligné le ralentissement délibéré visant à garantir de meilleurs résultats, reconnaissant l'impact imminent sur les objectifs de l'entreprise.

Les efforts de restructuration de Boeing ont entravé les prévisions à court terme, a noté M. West. L'entreprise suspendu ses projections financières 2024 en janvier. West s'attend à ce que les marges de la division avions commerciaux de Boeing chutent d'environ 20 % au premier trimestre, la performance la plus faible depuis fin 2021.

Au moment de la rédaction, Boeing l'action enregistre une légère hausse de sa valeur à 190,28 $. Cela indique un sentiment positif envers les changements de leadership. Cependant, Boeing a connu une baisse de 25 % depuis le début de l'année et de 50 % depuis le début de la pandémie, début 2020. Pendant ce temps, son rival Airbus a connu une augmentation de 20 % depuis le début de l'année et un gain de 27 % depuis début 2020. Cela remet encore plus en question la position de Boeing sur le marché.

Écrit par Leo

Rédacteur en chef sur Cryptopump depuis 2022. Premier pied crypto en 2017.

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