Le metaverse est aujourd’hui un monde virtuel très à la mode. On parle d’une industrie qui a complètement changé le monde avec son intégration dans la technologie. En effet, loin de son apparition dans les investissements de crypto-monnaie, il commence à intriguer pas mal de créateurs de jeux vidéo et arrive à s’intégrer dans la vie sociale au quotidien.
Le metaverse a vu le jour dans la sphère du cyberpunk et aujourd’hui se voit loin devant après son utilisation via Facebook qui a permis l’évolution d’internet. Ce concept devient de plus en plus compliqué à définir en vue des changements rapides qu’il connaît. Quelles sont les différentes applications possibles à développer via le metaverse ?
Sommaire
D’où vient le metaverse ?
Le metaverse a été découvert par Neal stephenson qui le décrit comme étant un monde réel qui prend effet dans la sphère virtuelle. Autrement dit, qui n’existe qu’à travers l’utilisation d’un ordinateur. Les utilisateurs ont la chance de switcher entre les deux mondes en utilisant des casques qui présentent une réalité virtuelle.
Le métavers se présente donc comme étant un monde virtuel qui permet à toutes les personnes qui prennent part d’évoluer sous forme d’un avatar. En effet, cet univers permet de se prêter à pas mal d’activités comme les jeux vidéos, le travail, l’apprentissage et bien d’autres choses.
Les applications possibles via metaverse
Le metaverse a mis en place pas mal d’applications qui permettent de prendre part à ce monde de réalité virtuelle. Parmi les applications possibles via metaverse, on peut retrouver :
- Des jeux vidéos ;
- De la mode ;
- Du design et de l’architecture ;
- De l’éducation ;
- De la science sociale ;
- Du tourisme ;
- Du travail.
Dans les lignes à suivre, nous allons voir tous ces points en détails.
Les applications de jeux vidéo
Les premières des applications qui ont vu le jour grâce au metaverse, ce sont bien les plateformes mobiles proposant différents jeux vidéo. En effet, le concept permet d’exploiter des ressources liées au monde de réalité virtuelle dans lequel se trouve le metaverse. Ces applications arrivent à rassembler du monde autour de différents spectacles virtuels.
Application reliée à l’univers de la mode
Le metaverse met en place des applications qui enchantent parfaitement les férus de la mode. Toutes les marques de luxe comme Zara, Gucci ou encore Louis Vuitton, disposent aujourd’hui de leur propre magasin dans le metaverse. Les utilisateurs se fondent parfaitement dans le décor. En effet, ils semblent apprécier les événements qu’assurent ces marques sur l’une des plateformes metaverse les plus connues : Decentraland. Cette dernière a accueilli le metaverse Fashion Week, c’est effectivement une fashion Week numérique qui a pris de l’ampleur.
Application reliée à la science sociale
S’il y a bien une chose qui peut caractériser un monde social de réalité virtuelle, c’est bien leur culture. Simuler les effets de campagnes de point de vente ou de marketing, valider l’intérêt que portent les gens pour un produit. Ou encore mettre en place des concours et bénéficier de travailleurs créatifs virtuels. Les métavers permettent une meilleure réponse et validation comparée aux sondages.
Application de travail
La technologie identitaire étant en constante évolution, peut aujourd’hui faire en sorte de mettre en place une application mobile qui permet de travailler en ligne. C’est déjà le cas étant donné l’existence des conférences téléphoniques en ligne sur des applications de communication dans le monde virtuel. Pas mal de produits sont déjà proposés aux entreprises, ce qui verra certainement la bureautique présente grâce au metaverse.
Application d’éducation
Comme dans la vraie vie, le metaverse peut également vous faire vivre des expériences émotionnelles de qualité. En effet, le metaverse peut prévoir plusieurs possibilités, à savoir :
- La création d’ateliers pour un apprentissage éducatif ;
- La création d’écoles de réalité virtuelle ;
- Le remplacement des classes réelles par les cours en ligne, ce qui est déjà connu du grand public.
Application de tourisme virtuel
Naturellement, il ne s’agit pas de faire un voyage virtuel, mais de prendre connaissance, grâce à une application, de l’environnement qui vous attend lors de votre prochain voyage. En effet, c’est une façon pour les différents clients de se faire leur propre opinion et décider finalement si le voyage en vaut la peine ou pas.