Points clés à retenir
- Hamster Kombat a pris d’assaut l’Iran.
- Les Iraniens aux prises avec la situation économique du pays ont adopté le modèle de paiement par tap-to-earn du jeu viral Telegram.
- Les jeux Web3 comme Axie Infinity ont un historique de viralité dans les économies en développement.
Après des années de sanctions paralysantes et avec une inflation annuelle atteignant environ 30% Les sombres perspectives économiques de l’Iran ont poussé de nombreuses personnes dans le pays à rechercher d’autres sources de revenus.
Entrez Hamster Kombat. Le jeu Telegram, qui récompense les utilisateurs avec de la cryptographie, est devenu un succès fulgurant en Iran. Comme Axie Infinity, l’application virale Web3 a trouvé une large base d’utilisateurs dans les pays en développement, où les tendances GameFi peuvent apporter un soulagement (généralement éphémère) à la terrible réalité économique.
Sommaire
Comment l’Iran est devenu accro à Hamster Kombat
Telegram est devenue l’une des applications de communication les plus populaires en Iran. Dans un pays où la censure des médias est stricte, Telegram offre une alternative aux plateformes bloquées par le gouvernement comme Viber et Line.
Son utilisation généralisée a jeté les bases du succès de Hamster Kombat, une mini-application Telegram dans laquelle les joueurs jouent le rôle d’un PDG d’échange crypto Hamster pour extraire des pièces en touchant leur écran et en accomplissant des tâches.
Comme son homologue Pas de pièceHamster Kombat est construit sur TON (The Open Network), une blockchain qui prend en charge les applications décentralisées natives de Telegram.
Un événement de génération de jetons pour la monnaie du jeu Hamster Kombat, le Hamster Token (HMSTR), est prévu pour juillet, bien qu’une date exacte n’ait pas encore été précisée.
Dans un contexte d’opportunités économiques limitées, la promesse d’une cryptographie gratuite a incité de nombreux Iraniens à exploiter comme des fous.
Cette tendance a même attiré l’attention des autorités iraniennes. Habibollah Sayyari, le chef adjoint de l’armée du pays, décrit ce jeu fait partie d’une « guerre douce menée par l’ennemi » destinée à distraire les Iraniens de l’élection présidentielle à venir.
Du point de vue d’un pays développé, passer des heures à jouer à un jeu pour gagner des jetons qui ne valent probablement jamais plus que quelques centimes semble être une évasion insensée. Et c’est le cas à bien des égards. Mais il existe également un précédent pour les joueurs du Web3 qui transforment les tendances virales en revenus réels (bien que limités).
GameFi dans les économies en développement
Abréviation du monde du jeu-pour-gagner des jetons Web3, GameFi a pris racine dans les pays en développement, où la possession de smartphones s’est considérablement développée ces dernières années, mais où le sous-emploi reste un problème permanent.
L’exemple le plus remarquable du phénomène est peut-être Axie Infinity, un jeu de combat fantastique qui a attiré en 2022 jusqu’à 40% de sa base d’utilisateurs des Philippines.
Les jeux blockchain ont fait leur apparition dans ce pays d’Asie du Sud-Est pendant la pandémie de COVID-19, lorsque les confinements nationaux ont menacé les moyens de subsistance de nombreux Philippins, en particulier ceux travaillant dans le secteur informel.
Au sommet de sa popularité, il y avait rapports des personnes utilisant le jeton de gouvernance d’Axie Infinity Smooth Love Potion (SPL) pour payer leurs courses alors que le cycle haussier crypto de 2021 a fait monter en flèche le prix des jetons GameFi. Mais son succès ne dure pas.
D’un sommet d’environ 2,8 millions par jour utilisateurs actifs, aujourd’hui, Axie Infinity en attire à peine quelques centaines de milliers. Pendant ce temps, Axie Infinity Shards (AXS) et SLP se sont effondrés de plus de 90 % par rapport à leurs sommets historiques.
La viralité dans les jeux en blockchain
Depuis les tout premiers jeux d’arcade, le jeu a été caractérisé par des cycles de popularité, avec de nouveaux titres émergeant constamment comme la prochaine tendance incontournable.
Sans la fidélité offerte par les consoles, les jeux Web3 destinés aux PC et aux smartphones sont particulièrement sujets à la viralité.
Les jeux de type clicker comme Hamster Kombat peuvent certainement créer une dépendance. Mais ils ne favorisent pas vraiment l’engagement à long terme.
Bien qu’il n’existe aucune preuve à l’appui de sa théorie de la « guerre douce », il y a néanmoins une part de vérité dans la déclaration de Sayyari. Hamster Kombat est une distraction. Quiconque a déjà utilisé des jeux pour détourner son attention de problèmes personnels ou politiques peut attester de leur pouvoir à cet égard.
Avec la moitié de la population iranienne vivant en dessous du seuil de pauvreté , on peut difficilement leur reprocher de rechercher des distractions temporaires. Et étant donné son potentiel de protection contre l’inflation, la possibilité d’apprendre quelque chose sur la cryptographie en cours de route est un autre bonus.