Les cryptomonnaies et la décentralisation des publicités en ligne

Les cryptomonnaies et la décentralisation des publicités en ligne
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La publicité en ligne est un domaine des plus importants, pour tous ceux qui possèdent un e-commerce. Ce sont des milliards qui sont investis chaque année que les cryptomonnaies veulent revaloriser, en permettant aux utilisateurs de choisir de les visualiser ou non, en utilisant un projet blockchain, dénommé Brave. Voici ce que l’on en sait sur le sujet, aujourd’hui.

Brave et BAT s’unissent pour décentraliser la publicité sur Internet

BAT est une nouvelle cryptomonnaie. Son nom vient de « Basic Attention Token », qui se traduit librement par « jeton d’attention de base ». On comprend évidemment que cela se réfère à la publicité en ligne. Elle fait partie de ces nouvelles devises virtuelles montantes. Voici un lien pour les découvrir et pour savoir quelle crypto va exploser en 2022.

Cette nouvelle monnaie virtuelle s’accompagne d’un navigateur dénommé Brave. Ses objectifs sont divers, mais on peut généraliser le concept en affirmant que le but premier est de libérer les internautes de leur captivité face aux publicités en ligne et tout ce qu’elles entraînent (suivi des mouvements, exploitation des données personnelles, etc.). Si Brave voit le jour, les publicités si fréquentes sur Internet deviendront facultatives, et non plus obligatoires comme elles le sont aujourd’hui.

Quel rôle pour le BAT

Dans un tel système, la personne naviguant sur Internet pourra choisir de visualiser des publicités. Le cas échéant, elle sera payée pour ce faire. Ce paiement s’effectuera sous forme de BAT. La cryptomonnaie sera déposée directement dans le portefeuille virtuel de celui qui visualise la publicité, ce dernier se trouvant rattaché au navigateur Brave. Sur celui-ci, il sera possible de bloquer les trackers, annihilant ainsi la possibilité pour les entreprises d’avoir accès à l’adresse IP, ainsi qu’aux informations personnelles de l’utilisateur.

Une nouvelle vie privée sur Internet

C’est un changement majeur que veulent créer Brave et la cryptomonnaie BAT. On parle ici de s’attaquer aux grandes entreprises du milieu, les Techs tels que Google, qui contrôlent le marché. C’est un combat contre la vente des données personnelles qui prendra certainement plusieurs années avant d’aboutir. Il ne faut pas oublier que d’autres navigateurs existent déjà, permettant un meilleur respect de la vie privée. Et pourtant, les utilisateurs préfèrent encore utiliser la marque au grand « G ». On peut même penser qu’au final, plusieurs personnes sont satisfaites d’être reconnues par le service, afin de voir des publicités mieux ciblées et du contenu qui leur plaît vraiment. 

Pour une démocratisation de l’Internet

Brave et BAT affirment tous deux que leur objectif est de démocratiser l’Internet. Pour ce faire, Brave est à développer un DEX (échange décentralisé) dans le but de favoriser les liquidités, grâce aux échanges de jetons, qui créent une valeur ajoutée. En plus des changements à la publicité en ligne, Brave proposera d’autres services qui serviront eux aussi à accroître la démocratisation d’Internet.

C’est dans la réduction de la collecte des données que Brave mise pour vaincre sur le terrain des géants. La cryptomonnaie BAT est certainement son arme la plus puissante. Après tout, il vaut mieux être payé pour visualiser une publicité que d’être exploité par ces dernières.

Écrit par Leo

Rédacteur en chef sur Cryptopump depuis 2022. Premier pied crypto en 2017.

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