Points clés à retenir
- Google Deepmind a développé un nouvel agent multimonde évolutif et instructable (SIMA).
- SIMA a appris à jouer à des jeux vidéo dans le but de développer une IA pouvant être déployée dans n'importe quel environnement virtuel.
- Les systèmes d’IA sont de plus en plus construits et testés avec les jeux vidéo.
Les jeux vidéo sont rarement des représentations fidèles de la réalité. Néanmoins, les chercheurs de Google pensent qu’ils peuvent être des outils de formation à l’intelligence artificielle (IA) utiles pour des applications du monde réel.
Le dernier agent multimonde évolutif et instructable (SIMA) de la société doit suivre les instructions et effectuer des tâches dans différents paramètres de jeu vidéo. En effet, Google affirme que SIMA constitue une étape importante vers le développement d’un agent d’IA à usage général pouvant fonctionner dans n’importe quel monde virtuel.
Google SIMA utilise les jeux vidéo pour créer une IA plus utile
Dans une recherche papier publié cette semaine, l'équipe derrière SIMA a souligné que la nouvelle IA ne se contente pas de jouer à des jeux. Il comprend également les instructions en langage naturel et peut acquérir de nouvelles compétences dans divers environnements, indique le journal.
Il déclare : « L’une des principales motivations du SIMA est l’idée selon laquelle l’apprentissage d’une langue et l’apprentissage des environnements se renforcent mutuellement.
« Même lorsque le langage n'est pas nécessaire pour résoudre une tâche, l'apprentissage du langage peut aider les agents à apprendre des représentations et des abstractions généralisables, ou à apprendre plus efficacement. »
Pour l’avenir, ils ont également déclaré que la valeur de l’étude s’étendait au-delà du jeu :
« Ce travail n'a pas pour but d'atteindre des scores élevés. Apprendre à jouer ne serait-ce qu'à un seul jeu vidéo est une prouesse technique pour un système d'IA, mais apprendre à suivre les instructions dans divers paramètres de jeu pourrait débloquer des agents d'IA plus utiles pour n'importe quel environnement.
Les sept jeux auxquels SIMA a appris à jouer incluent des titres de bac à sable à la première et à la troisième personne ou des titres en monde ouvert, couvrant une variété de genres.
Aux côtés de jeux vidéo commerciaux comme Goat Simulator 3, No Man's Sky et Valheim, l'étude déployé l’IA dans des environnements de recherche personnalisés conçus pour inculquer et évaluer des compétences particulières.
De plus, Google n'est pas le premier à proposer de déposer des modèles d'IA dans des environnements virtuels.
En février, des chercheurs de l’Université du Witwatersrand ont développé un nouveau test de performances d’IA basé sur Minecraft.
Connu sous le nom de MinePlanner, le test d'IA proposé va au-delà des tests existants utilisés pour évaluer la compréhension et le raisonnement du langage.
Observant que les futurs modèles d'IA devront résoudre des problèmes complexes, le chercheur principal Steven James a déclaré que les chercheurs peuvent utiliser les jeux vidéo pour tester leur capacité à gérer des scénarios inconnus.