Points clés à retenir
- Un client poursuit Dolce & Gabbana pour pertes NFT.
- Le procès affirme que l’entreprise de mode n’a pas fourni les avantages promis, dévalorisant les NFT.
- L'affaire met en évidence le besoin de transparence et de confiance dans les projets NFT des entreprises établies
Dolce & Gabbana est face à un procès d'un client qui prétend avoir subi une perte de 97 % sur son investissement de 6 000 $ en jetons non fongibles (NFT) vendus par l'entreprise. Les NFT comprenaient des tenues numériques à utiliser dans le métaverse.
Documents déposés devant un tribunal de la ville de New York alléguer la maison de couture de luxe italienne a mal géré la livraison de ces NFT. Leur marketing comportait des promesses d’avantages numériques, physiques et expérientiels sur la blockchain Ethereum.
Sommaire
Dolce & Gabbana poursuivi en justice pour une mauvaise gestion présumée des NFT DGFamily
Selon le plainte Dolce & Gabbana a déclaré que les NFT DGFamily étaient proposés aux acheteurs accéder aux récompenses, produits et événements exclusifs.
Cependant, la société n'aurait pas réussi à livrer les NFT à temps et les avantages numériques sont arrivés avec 20 jours de retard. De plus, les tenues numériques n’étaient utilisables que sur une plate-forme métaverse qui manquait d’une base d’utilisateurs importante.
Le procès contre Dolce & Gabbana continue de se développer alors que Luke Brown, le plaignant, allègue que la société a mal géré le déploiement de ses NFT.
Recours collectif concernant une perte présumée de valeur du NFT
Brown dit que lorsque les tenues numériques ont finalement été publiées, elles sont restées inutilisables pendant 11 jours supplémentaires. C’était parce qu’ils n’avaient pas été approuvés par la plateforme métaverse. La plainte accuse Dolce & Gabbana de régulièrement prometteur des produits et un soutien communautaire qu'ils n'ont pas réussi à fournir avant d'abandonner complètement le projet.
Brown, qui réclamations avoir perdu 5 800 $ sur les NFT, a intenté une action en justice cherchant à représenter une classe proposée de consommateurs qui ont acheté des actifs numériques auprès de Dolce & Gabbana. La plainte implique également le marché NFT UNXD en tant que coaccusé.
Ni Dolce & Gabanna, ni UNXD, n'ont immédiatement répondu à une demande de commentaire.
Les NFT de Dolce & Gabbana établissent une nouvelle norme pour la mode de luxe
Dolce & Gabbana a adopté très tôt la tendance NFT avec le lancement de leur « Genesis Collection » en 2021.
Selon son site Internet, la collection représentait une « fusion significative de la haute couture italienne traditionnelle et de la technologie de pointe blockchain ».
Il comportait neuf articles uniques et a réalisé environ 1 885 ETH, d'une valeur de près de 6 millions de dollars à l'époque, en ventes.
Jusqu'à présent en 2024, le marché du NFT s'est développé 41% quoique à un rythme plus lent que la croissance explosive observée les années précédentes.
Implications pour les entreprises traditionnelles dans l'espace NFT
Le procès contre Dolce & Gabbana soulève des questions sur la responsabilité et la fiabilité des entreprises traditionnelles qui se lancent dans les NFT. Même si la technologie blockchain peut offrir de nouvelles opportunités aux entreprises, elles doivent néanmoins tenir leurs promesses.