Comment la technologie crypto change l’industrie de la musique

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La crypto-monnaie et la technologie qu’elle utilise, connue sous le nom de blockchain, sont particulièrement bien placées pour améliorer et améliorer divers aspects de l’industrie de la musique. Cela ouvre un éventail de possibilités, allant de la fourniture d’un enregistrement clair et transparent des droits de propriété des artistes à la fourniture aux artistes de nouvelles façons de dialoguer avec les fans.

D’intermédiaires à artistes

Les droits de propriété et les redevances continuent d’être un problème pour les musiciens, avec environ 50 % des redevances dues aux artistes qui ne sont jamais versées par les plateformes de streaming.

Imogen Heap, lauréate d’un Grammy Award, a récemment expliqué que chaque fois qu’un musicien veut être payé, les informations sont inaccessibles. « Où est-ce, et comment savons-nous que c’est vrai ou correct ? Nous n’avons aucun moyen de vérifier », dit-elle. « Lorsqu’un paiement est effectué, ils [royalties company] ont leur propre ensemble de données et, invariablement, il ne correspond à personne d’autre. Ainsi, en cours de route, environ 50% de toutes les redevances se perdent ou vont aux mauvaises personnes.

Heap dit qu’il est dans l’intérêt des artistes de se battre pour une plate-forme ouverte où ces informations sont facilement accessibles et de mettre fin à la fragmentation de la propriété musicale à travers un certain nombre d’organisations. La technologie Blockchain n’est peut-être que cette plate-forme.

Comment cela fonctionnerait-il ?

En collaboration avec la plate-forme UjoMusic basée sur la blockchain, Imogen Heap a publié sa chanson « Tiny Human » ainsi que ses détails de licence.

Sur UjoMusic, les fans pouvaient télécharger la chanson en échange d’Ether, la monnaie native du réseau Ethereum, pour un usage commercial ou non commercial. En d’autres termes, pour une écoute privée ou pour une utilisation dans, disons, une publicité. La technologie de contrat intelligent déclenche alors automatiquement le paiement, permettant à tous les musiciens impliqués dans la création de la chanson d’être payés immédiatement.

S’appuyant sur cela avec d’autres artistes et instituts de recherche, Heap a ensuite mis en place le passeport créatif, une identification numérique vérifiée pour les créateurs de musique qui leur permet d’accéder, de mettre à jour et de gérer des informations sur eux-mêmes et de les partager avec d’autres.

Le but ultime du projet est de devenir une identité auto-souveraine (non associée ou redevable à d’autres tiers).

En quoi les plateformes blockchain diffèrent-elles des plateformes de streaming musical traditionnelles ?

Tout dépend du niveau de contrôle que les artistes ont sur leur travail. Avant que la blockchain ne soit une option, les artistes étaient redevables à des intermédiaires tels que les maisons de disques et les services de streaming. En tant que telle, l’innovation visait à mettre la musique entre les mains des consommateurs de la manière la plus rapide et la plus pratique possible, quelles que soient les difficultés causées aux musiciens et aux autres acteurs de la chaîne d’approvisionnement.

La nature transparente et immuable de la technologie blockchain redonne aux musiciens et autres artistes la propriété de cette innovation, rétablissant la manière dont leur musique est produite, achetée, vendue, consommée et gérée, le tout de manière juste et claire.

6 artistes influents prônant la technologie blockchain :

  • Le fiasco de Lupe
  • Gramatik
  • Pitbull
  • Imogen Heap
  • Eminem
  • Latashá

Argent NFT

Les artistes se tournent également vers les jetons non fongibles (NFT) pour un revenu supplémentaire.

Les NFT peuvent aider les artistes à construire leur communauté et à créer un contenu plus organisé. Des artistes comme Snoop Dogg, 3LAU et Nas sont parmi les principaux partisans de l’utilisation de jetons pour diffuser de la musique et offrir des avantages supplémentaires aux fans, notamment une réduction des redevances de diffusion en continu aux personnes qui achètent leurs NFT.

Justin Blau, PDG de la plateforme de licences musicales Royal, déclare que les NFT sont un outil puissant car ils peuvent aider à authentifier différents types d’actifs. Une fois que ces jetons existent sur une blockchain, ils peuvent fournir des informations inestimables sur les fans qui les possèdent et permettre aux artistes de communiquer directement avec eux sans avoir besoin d’un intermédiaire.

Des redevances à l’engagement, la crypto-monnaie et les chaînes de blocs créent de nouvelles façons d’étendre et de transformer l’industrie de la musique pour le bien des fans et des artistes. La technologie Blockchain promet de rendre le pouvoir aux créateurs.

Écrit par Leo

Rédacteur en chef sur Cryptopump depuis 2022. Premier pied crypto en 2017.

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