- GameFi prend de l'ampleur parallèlement au marché global de la cryptographie.
- La plupart des grands créateurs de jeux développent déjà leurs jeux blockchain, et d’autres emboîteront le pas.
- Pour atteindre l’objectif du milliard, nous devons créer des jeux blockchain faciles à utiliser et attrayants.
Les effets de la réduction de moitié du Bitcoin, attendus dans un peu plus d’un mois, se répercuteront sur l’ensemble du secteur de la cryptographie. Certains d’entre eux sont déjà évidents dans le secteur GameFi : cette année, le nombre d’utilisateurs actifs dans les jeux blockchain a bondi de plus de 50 %.
Avec l'anticipation de moitié qui alimente la course haussière actuelle, les studios de jeux Web2 et les nouvelles technologies déclencheront un battage médiatique massif dans les jeux Web3 et intégreront le prochain milliard d'utilisateurs de la blockchain.
Sommaire
Le GameFi pré-réduit de moitié : comment nous sommes entrés en 2024
Un ralentissement de GameFi a marqué l'année précédente : analystes réclamer que le segment a perdu près de 86 % de sa valeur par rapport au dernier sommet historique et que de nombreux projets ont été fermés.
Le mouvement baissier a eu un impact considérable sur le marché, mais il y a un côté positif : les projets dotés des tokenomics et de l'engagement des utilisateurs les plus résilients ont survécu à la crise. Le marché de la cryptographie prend de l’ampleur, et il en va de même pour les jeux blockchain.
Selon CoinGecko, GameFi devenu le deuxième récit le plus populaire sur le marché de la cryptographie en 2023, positionné entre l’intelligence artificielle (IA) et les jetons mèmes. Le secteur a toujours été très prisé, mais il a eu la chance de prendre son essor, l'année dernière, grâce à de nouveaux projets et à l'arrivée d'acteurs majeurs.
En 2023, plus des deux tiers des plus grands studios de jeux vidéo au monde exploité dans GameFi. Certains investissent dans des projets de jeux blockchain et d’autres embauchent pour des postes liés à la blockchain.
Plusieurs studios, dont Take-Two Interactive, Nexon, Konami Holdings et Ubisoft, développent leurs jeux Web3. Parallèlement au marché haussier imminent de la cryptographie, leur travail ouvre la voie à une croissance révolutionnaire de GameFi en 2024.
Pourquoi tout le monde parle de la réduction de moitié du Bitcoin ?
La réduction de moitié du Bitcoin (BTC) aura lieu à la mi-avril et son impact sur l’industrie de la cryptographie est difficile à sous-estimer.
Bitcoin domine le marché des cryptos : sa capitalisation comptes pour plus de 50% de la valeur totale. Une part aussi énorme signifie que tout mouvement du prix du Bitcoin entraîne avec lui l’ensemble du secteur.
La réduction de moitié signifie que le rythme d’émission de Bitcoin sera réduit de moitié. L’offre de la première cryptomonnaie est de plus en plus limitée, contrairement à sa demande. Depuis l'approbation du fonds négocié en bourse (ETF) Bitcoin, les investisseurs institutionnels ont investi des milliards dans Bitcoin sur les plus grandes bourses du monde.
Alors que les ETF Bitcoin au comptant acquièrent en moyenne 10 000 BTC par jour, la réduction à une production quotidienne moyenne de 450 BTC créera un choc d'offre massif qui poussera le prix du Bitcoin à des sommets sans précédent et changera définitivement la scène GameFi.
Comment la réduction de moitié du Bitcoin va booster GameFi
En janvier 2024, le nombre de joueurs blockchain actifs mensuels a bondi d’un étonnant 54,7 %, par rapport à la moyenne annuelle de 2023. La croissance rapide de l’audience aurait commencé en novembre 2023 et se poursuit encore aujourd’hui. Certains jeux basés sur Polygon ont même tellement encombré le réseau que des hausses du prix du gaz se sont produites.
GameFi prend de l'ampleur parallèlement au marché global de la cryptographie : les acteurs du secteur ont de grandes attentes de croissance au cours de l'année prochaine et étendent leurs opérations. Voici d’autres facteurs qui facilitent l’essor du jeu blockchain (la plupart d’entre eux sont directement liés au halving).
Les grands studios vont investir dans GameFi
La plupart des grands créateurs de jeux développent déjà leurs jeux blockchain, et il y a des raisons de croire que, dans le contexte de l'essor du marché, d'autres suivront leur exemple. Cela promet un afflux d’investissements d’un milliard de dollars dans GameFi, ainsi que des milliers de joueurs issus des jeux traditionnels. Des dizaines de nouveaux produits dans la sphère du jeu Web3 verront le jour, créés par les sociétés Web2.
Nous pouvons également nous attendre à ce que les petits studios rattrapent leur retard et commencent à développer leurs propres jeux décentralisés pour rester compétitifs. Comme pour toute autre course haussière de crypto, l’émergence de nombreux nouveaux produits dans un secteur en tendance est inévitable.
Les nouvelles technologies faciliteront la croissance du jeu Web3
L’intégration de l’IA a été l’une des tendances clés de la cryptographie ces derniers mois. Ceci est particulièrement pertinent pour GameFi : certains jeux ont adopté Midjourney pour la création de personnages et d'environnements, tandis qu'Ubisoft utilise l'IA pour créer des personnages non-joueurs. Tout cela permettra de créer des scénarios de jeu plus riches qui augmentent l’engagement des utilisateurs.
La technologie blockchain elle-même est un autre facteur contribuant au développement des jeux Web3. Des chaînes telles que Ethereum (ETH), Ronin (RON), BNB, Polygon (MATIC) et Solana (SOL) créent des environnements conviviaux pour les développeurs et les jeux dans lesquels de nombreuses solutions sont spécifiquement adaptées à GameFi. Cela permet aux développeurs de jeux de créer des expériences de jeu complexes et engageantes, telles que des écosystèmes multi-chaînes avec des actifs numériques interopérables.
L'abstraction de compte est une autre technologie qui aidera les jeux blockchain à être adoptés par le grand public. Il rationalise la gestion des clés privées, permet de récupérer l'accès aux comptes perdus et élimine les soucis liés aux frais de gaz.
Ce paradigme, qui gagne en popularité dans le Web3, simplifie radicalement l’expérience utilisateur propre aux applications blockchain.
En route vers un milliard
L’un des récits populaires du Web3 et de GameFi concerne l’intégration d’un milliard d’utilisateurs dans la cryptographie. Apparemment, beaucoup d’entre eux n’ont aucune expérience préalable avec les pièces numériques : le nombre d’utilisateurs de crypto vient tout juste d’augmenter. franchi la barre des 580 millions.
Pour atteindre l’objectif du milliard, nous devons créer des jeux blockchain faciles à utiliser et attrayants, susceptibles de plaire aux utilisateurs de masse.
Il semble que c’est exactement ce que fait l’industrie moderne du jeu Web3. Et tandis que l'intégration entre les sociétés de jeux Web2 et Web3 est déjà en cours, le marché haussier en cours, déclenché en partie par l'événement de réduction de moitié, pourrait contribuer à l'adoption massive des jeux Web3 en tant que tendance majeure pour la prochaine décennie.
A propos de l'auteur: Peut Picak est le PDG et co-fondateur de Diga Labs, une société qui construit une infrastructure de jeu Web3 et des solutions interopérables pour GameFi. Ses domaines d'expertise sont les jeux blockchain, le marketing Web3, le développement de stratégies de marque, la promotion de l'engagement communautaire et l'exploitation de l'IA, de l'IoT et du Big Data dans les startups. Sous sa direction, DIGA Labs a intégré son premier jeu blockchain au cours d’une phase difficile du marché de la cryptographie, ce qui a changé la donne pour l’entreprise.
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