Depuis le moment où Facebook a changé son nom en Meta en 2021, la notion floue qui a inspiré le nouveau surnom a été un sujet de débat houleux.
Bien qu’il puisse apparaître que le Metaverse est le résultat du désir effréné de Meta, ce n’est pas le cas. Nombreux sont ceux qui pensent que le Metaverse dont Mark Zuckerberg a dit tant de choses lors de la conférence existe déjà. Cependant, beaucoup l’ont vu comme la prochaine phase du World Wide Web appelée Web3 ou Web 3.0.
La raison principale en est que la signification de Metaverse est différente pour différentes personnes. De plus, les frontières entre le monde réel et la réalité virtuelle s’estompent chaque jour qui passe. Cela rend la compréhension plus difficile pour les gens.
Si vous êtes quelqu’un qui ne sait pas exactement ce qu’est Metaverse, ne vous inquiétez pas. Ici, nous allons faire la lumière sur ce qu’est le métaverse, l’équipement utilisé pour accéder au métaverse et comment entrer dans le métaverse. Alors, commençons:
Sommaire
Qu’est-ce que le métaverse ?
Un métaverse est un réseau d’environnements virtuels tridimensionnels axés sur l’interaction sociale. Il peut être caractérisé comme un monde simulé numériquement. Il utilise la blockchain, la réalité augmentée et la réalité virtuelle (VR), combinées aux principes des médias sociaux, pour développer des lieux de communication étendue avec les utilisateurs qui imitent le monde réel.
Le métaverse est un mot englobant pour les technologies qui aident à créer tout un monde numérique similaire au monde réel. Cet univers peut être incroyablement complet et englober un large éventail de planètes variées, parfois appelées environnements virtuels.
Ceux qui rejoignent le Metaverse ont l’avantage de communiquer et de s’engager les uns avec les autres en utilisant plusieurs technologies. Cependant, ils conçoivent un avatar qui les représente dans le métaverse plutôt que d’y être présents en personne.
Considérons Metaverse comme la prochaine itération du Web qui a commencé comme des forums de discussion distincts et des destinations en ligne autonomes. Peu à peu, ces emplacements sont devenus des sites sur un environnement partagé de simulation 3D, tout comme la façon dont le métaverse s’est développé.
Bien que Metaverse ne soit pas une technologie émergente, elle a récemment été sous les feux de la rampe sous une forme ou une autre. Jetons un coup d’œil à des instances spécifiques de métaverses :
- Des jeux informatiques comme Horizon Worlds, Rec Room et VRChat.
- Des réunions virtuelles dans des endroits comme Microsoft Teams où les individus utilisent leurs avatars.
- Organisez des réunions dans un parc ou même dans un café.
- Des jeux en ligne comme Second Life dans lesquels les utilisateurs peuvent développer des avatars, créer une identité et devenir une nouvelle personne dans le domaine numérique.
- Concerts virtuels avec de vrais individus avec des hologrammes 3D en direct.
Caractéristiques du métaverse
Regardons quelques caractéristiques essentielles du Metaverse :
Sans bornes:
Étant un royaume virtuel 3D, le Metaverse supprime toutes les frontières géographiques et autres. C’est un endroit infini sans aucune restriction sur le nombre de personnes qui l’utilisent à la fois, sur le type d’industries auxquelles il peut entrer, sur les événements qui se déroulent, etc. Il offre plus de mobilité que les plateformes Web existantes.
Décentralisé :
La propriété du Metaverse appartient à tous ses utilisateurs et pas à n’importe quelle plate-forme ou organisation. Les utilisateurs peuvent obtenir un accès complet à leurs informations personnelles. La technologie Blockchain y joue un rôle important car elle garantit que les transactions effectuées dans l’environnement virtuel sont publiques. En outre, cela garantit que les transactions peuvent être suivies et sécurisées à tout moment.
Système économique:
Les utilisateurs du Metaverse ont l’avantage de se connecter avec des personnes dans le monde virtuel décentralisé soutenu par la crypto-monnaie. Cela comprend les plates-formes sur lesquelles les gens peuvent acheter, échanger et échanger des produits tels que des actifs cryptographiques, des NFT ou des vêtements virtuels. En savoir plus sur NFT dans Metaverse
Persistant:
Vous ne pouvez pas déconnecter, restaurer ou redémarrer un métaverse. En tant qu’utilisateur, vous pouvez marquer votre entrée gratuitement à votre convenance en gardant votre expérience cohérente. Au fil du temps, un métaverse change en fonction des contributions apportées par ses utilisateurs, comme le contenu qu’ils créent.
Qui a inventé le terme métaverse ?
Le terme Metaverse a été inventé par l’auteur Neal Stephenson en 1992 dans son roman de fiction intitulé Snow Crash. Dans ce livre, il a imaginé des personnes réelles interagissant dans des mondes virtuels en 3D.
Le métaverse, tel que défini par Stephenson dans son livre, est un environnement simulé en 3D. Celui-ci est accessible via des terminaux privés et des lunettes VR. Cet espace de réalité virtuelle est considéré comme un cadre urbain par ses utilisateurs qui se développe sur une rue de 100 mètres de large.
Comme l’a déclaré Stephenson dans son livre :
« Comme tout lieu, en réalité, la Rue est sujette à développement. Les développeurs peuvent construire leurs propres petites rues en se nourrissant de la rue principale. Ils peuvent construire des bâtiments, des parcs, des panneaux, ainsi que des choses qui n’existent pas dans la réalité, comme de vastes spectacles de lumière aériens, des quartiers spéciaux où les règles de l’espace-temps tridimensionnel sont ignorées et des zones de combat libre où les gens peuvent aller. chasser et s’entre-tuer. comme il est connu sous le nom de Metaverse immobilier
Si le concept de Neal semble familier à Metaverse, c’est simplement à cause des jeux en ligne massivement multijoueurs qui partagent des qualités similaires. Par exemple, le jeu en ligne Second Life lancé en 2003 permettait aux gens de personnaliser des avatars réalistes. De plus, cela leur a également permis d’interagir avec d’autres joueurs, de développer des produits virtuels et d’échanger des biens.
Ces trois aspects – une interface VR, une possession numérisée et des avatars sont toujours importants dans les concepts de métaverse modernes. Cependant, aucun de ceux-ci n’est nécessaire à l’idée. En termes simples, il est considéré comme une arène esthétiquement riche, avec un certain degré d’authenticité. Ici, les utilisateurs peuvent jouer, socialiser et travailler comme les humains préfèrent le faire dans la vraie vie.
Comment fonctionne le métaverse ?
Il est impossible de spéculer sur la façon dont tout cela peut fonctionner dans la pratique. Pour peindre une image, même Meta Inc. a dû s’appuyer sur un travail CGI très inventif. Dans un film commercial, un type est assis à un bureau, porte des lunettes et est immédiatement encerclé par ses collègues numériques.
Cependant, l’idée est que cette technologie peut dépasser le monde réel et s’en révéler indistincte. Vous pouvez porter un casque 3D et assister à une réunion avec votre équipe. Ce faisant, vous vous représenterez comme des avatars virtuels. En outre, vous pouvez assister à tout événement social utilisant des technologies similaires.
Il est évident que ce changement aura un impact significatif sur le lieu de travail. Elle produira de nouveaux types de main-d’œuvre tout en en supprimant d’autres. Si vous songez à démarrer un nouveau travail numérique, c’est peut-être le coup de pouce dont vous avez besoin.
Équipement dont vous avez besoin pour entrer dans le métaverse :
Lunettes RA :
Les lunettes AR sont des appareils portables intelligents qui imposent des données sur votre vue. Il vous permet de visualiser des images en ligne comme si elles étaient proches. Cela est dû au fait que les lunettes génèrent une apparence de réalisme en tirant parti d’un appareil photo et d’un ordinateur.
Utilisant une méthodologie similaire à celle des yeux humains, les lunettes AR créent une image qui semble en trois dimensions. Cependant, cet équipement a l’expertise pour être plus réaliste par rapport à d’autres équipements. C’est parce qu’ils sont présentés d’une manière qui interagit avec le mouvement des yeux de l’individu.
Quête Oculus :
La campagne Kickstarter de l’année 2012 a proposé la nouvelle gamme de casques Oculus que Meta acquiert maintenant. L’Oculus Rift était le premier produit de l’entreprise. Il est reconnu comme l’avancée la plus importante orientée vers le consommateur dans le matériel métaverse.
Outre Rift, la gamme de métaverses Oculus s’est étendue avec Oculus Quest en 2019. Cette version était équipée de fonctionnalités exceptionnelles. Ils sont tels que l’utilisation d’une caméra au lieu de capteurs supplémentaires et de 6 degrés de liberté.
Auparavant, il n’était utilisé qu’avec les appareils Android. Mais, maintenant, il est devenu adaptable avec le matériel PC, aidant les gens à le récolter et à en profiter avec une mise à niveau logicielle.
Peau tactile électronique ReSkin :
Les solutions de gants tactiles actuelles sont difficiles à manipuler. Ils sont limités par plusieurs facteurs tels que le prix, la longévité, l’intensité d’utilisation, la densité et le poids. Par conséquent, le département d’IA de Meta a fusionné avec les scientifiques de l’Université Carnegie Mellon pour créer un capteur tactile nommé ReSkin. On peut aussi dire qu’il s’agit d’une « peau » en plastique souple.
ReSkin est une technique de détection tactile dynamique conçue à l’aide d’un élément élastique déformable avec des embouts magnétiques intégrés. Par conséquent, lorsqu’il change de forme, l’onde électromagnétique qu’il transmet à l’environnement proche change également.
Après cela, vous pouvez utiliser un magnétomètre pour accéder à l’appareil d’analyse des changements de signal électromagnétique. De plus, vous pouvez utiliser des algorithmes pour transformer les données en informations utiles telles que le contact, la force, la longueur et bien d’autres.
Port du capteur AR au poignet :
Un nombre croissant d’entreprises utilisent des bracelets AR pour fournir un bien ou un service alternatif. Le capteur est fait de tissu recouvert de métal électrique, et les sens sentent, positionnent et gestuellent de la main. Il peut être utilisé pour concevoir des environnements interactifs. Cela peut être fait avec du contenu en ligne à diverses fins, notamment les jeux, le divertissement et les soins de santé.
Par exemple, le laser tag utilise des bracelets AR depuis plusieurs années. La procédure est simple : utilisez le gyroscope de votre mobile pour explorer le bracelet AR et suivez les instructions. Ce gadget peut détecter vos activités. Par conséquent, vous n’avez jamais besoin de vous inquiéter de ne pas pouvoir jouer à un jeu parce que vous avez épuisé votre vie.
Lunettes AR de la zone de projet :
Meta a proposé des lunettes de réalité augmentée nommées Project Area. Cet appareil est livré avec un caméscope et 3 boutons pour capturer l’image, l’allumer et activer la sourdine.
Ces appareils ressemblent à des lunettes ordinaires. Cependant, ils disposent de capteurs et de plates-formes intégrés pour enregistrer et cliquer sur la vidéo, les images et le suivi oculaire de l’utilisateur. De plus, ce produit n’est encore que le produit concurrent de Snap Spectacles.
En termes simples, Facebook a rappelé que ces lunettes AR ne sont pas encore disponibles dans le commerce dans le manuel d’utilisation. Il serait d’abord utilisé pour l’expérimentation et la collecte de données par des experts scientifiques. Cela sera fait pour aider Facebook à explorer les futures lunettes AR portables qui pourraient nécessiter des détecteurs et d’autres fonctionnalités.
Comment entrer dans le métaverse
Vous aurez besoin de matériel tel qu’un smartphone ou un ordinateur pour entrer dans le métaverse. Aussi, pour interagir avec ses objets virtuels, créer des avatars et bien plus encore. Vous pouvez utiliser un casque VR/AR ou des lunettes portables intelligentes pour une expérience fantastique.
Ces appareils peuvent vous aider à rencontrer le métaverse dans sa forme la plus raffinée, et à toucher et sentir virtuellement les éléments. De plus, il vous aide à communiquer dans le monde réel avec divers utilisateurs de métaverse, et plus encore.
Une fois que vous avez finalisé votre périphérique matériel, vous aurez besoin d’un véritable métaverse pour y accéder et en faire l’expérience. Il existe plusieurs métaverses en direct qui offrent des expériences virtuelles exceptionnelles aux utilisateurs.
Un site de jeux vidéo comme Roblox a célébré le 100e anniversaire de Gucci dans un métaverse. De même, la NFL a mis en ligne son méta-magasin basé sur le métaverse. De plus, ils ont même leur propre monnaie.
Conclusion
La planète est dans les premières phases du métaverse. L’industrie du monde numérique facilite les organisations telles que Meta, Nike, Microsoft et autres. L’idée de développer la dernière version du Web, qui fusionne les jeux, la vente au détail et d’autres événements, gagne du terrain.
Cependant, Metaverse ne concerne pas seulement les jeux vidéo et le plaisir. C’est bien au-delà. Cette technologie peut être utilisée par diverses organisations. Cela changera la façon dont les employés travaillant à domicile interagissent avec leurs collègues.
De plus, cela peut également apporter des changements dans la façon dont la famille et les amis interagissent les uns avec les autres lorsqu’ils vivent loin de chez eux.
Si le métaverse se révèle comme les gens l’ont pensé, une seule entreprise ne devrait pas avoir le contrôle complet de cette zone virtuelle. Les possibilités de ce que cette technologie peut apporter à la table sont pratiquement illimitées. Alors que nous nous rapprochons de ce nouveau monde, les inventeurs et les leaders de l’industrie doivent faire preuve de prudence.